Lexique

Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre le vocabulaire du secteur bancaire, EUREKA COURTAGE vous propose un lexique pour mieux appréhender votre projet.
Contacter un conseiller
Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 17 noms dans ce répertoire
ASSURANCE CHÔMAGE
L'assurance chômage est une garantie proposée par les Banques lors de la souscription d'un crédit. Cette assurance prendra en charge le remboursement de votre prêt en cas de licenciement pour une période de 2 à 3 ans, en fonction du contrat conclu.
ASSURANCE DÉCÈS
L'assurance décès est la première garantie de base exigée par les Banques lors de la souscription d'un crédit immobilier. En cas de décès de l'emprunteur, l'assurance prendra à sa charge le capital restant dû du prêt.
CAUTION SOLIDAIRE
La caution solidaire est un contrat signé directement entre un établissement financier et l'emprunteur. Ce contrat stipule qu'en cas de défaillance, c'est l'établissement qui devra rembourser le prêt. Les contrats de caution solidaire ont été créés directement par les Banques, organismes financiers et groupements de Banques afin de proposer des garanties moins chères que l'hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers. En effet, contrairement à ces dernières, la caution solidaire n'a pas besoin d'être rédigée sous forme notariée.
CONVENTION AERAS
Cette convention est destinée, sous certaines conditions, aux personnes ayant ou ayant eu de graves problèmes de santé. Effectivement, la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objectif de leur faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt, en permettant l'obtention d'une assurance aux couvertures standards, c'est-à-dire, sans majoration de tarif ou exclusion de garanties.
HYPOTHÈQUE
L'hypothèque est un contrat, par lequel, l'emprunteur donne le droit à l'établissement prêteur de faire vendre son bien aux enchères s'il ne rembourse pas son prêt. Dans cette éventualité, la Banque est remboursée en priorité sur le prix de vente du logement. L'hypothèque peut porter sur un montant supérieur au prix d'acquisition du bien, c'est-à-dire qu'il est possible pour une Banque, de se garantir sur une maison qui n'est pas encore construite ou rénovée. Pour être valable, l'hypothèque doit obligatoirement être rédigée sous la forme notariée.
INCAPACITÉ PERMANENTE (TOTALE OU PARTIELLE)
L'assurance Perte Totale Irréversible d'Autonomie, est une garantie proposée par les Banques lors de la souscription d'un crédit. Elle permet le remboursement du crédit par l'assurance en cas d'incapacité de travailler de l'emprunteur à la suite d'un accident professionnel ou d'une maladie professionnelle. Cette garantie couvre donc les aléas professionnels.
INCAPACITÉ TEMPORAIRE TOTALE DE TRAVAIL (ITT)
L'assurance incapacité temporaire totale de travail, est une garantie proposée par les Banques lors de la souscription d'un crédit. Elle permet de couvrir temporairement l'emprunteur en cas d'accident ou de maladie longue durée. Ainsi, l'assurance prendra le remboursement du crédit à sa charge, jusqu'à ce que l'assuré puisse reprendre son activité professionnelle. L'incapacité de l'emprunteur doit être totale et ne doit pas dépasser 3 ans.
PERTE TOTALE ET IRRÉVERSIBLE D'AUTONOMIE (PTIA)
L'assurance Perte Totale Irréversible d'Autonomie, est la seconde garantie de base demandée par les Banques lors de la souscription d'un crédit (en plus de l'assurance décès). Elle permet le remboursement du crédit par l'assurance en cas d'incapacité entière et définitive de l'emprunteur à occuper un quelconque poste rémunéré, à la suite d'un accident ou d'une maladie.
PRÊT A TAUX FIXE
Le prêt à taux fixe est un crédit où le taux d’intérêt n’évolue pas, il reste constant. Ainsi, l’emprunteur connaît le montant de ses mensualités dès le départ et celles-ci n pourront pas varier avec le temps.
PRÊT A TAUX VARIABLE
Contrairement au prêt à taux fixe, le prêt à taux variable évolue avec le temps. Effectivement, les intérêts varient en fonction d’un indice de référence. De nombreux crédits à variation limités ont été mis en place afin de protéger les emprunteurs et éviter les hausses trop importantes de leurs mensualités.
PRÊT A TAUX ZÉRO (PTZ)
Le prêt à taux zéro permet de financer une partie de la construction ou de l’acquisition de la résidence principale d’un primo-accédant (acquéreurs pour la première fois). Il est octroyé sous certaines conditions de ressources. C’est un prêt complémentaire dont le montant dépend de la zone géographique du bien concerné.
PRÊT AMORTISSABLE
Le prêt amortissable est le crédit le plus commun en France. Les mensualités remboursées chaque mois par l’emprunteur, comprennent une partie de capital et une partie d’intérêts. Les intérêts diminuent au fur et à mesure du prêt, car ils sont calculés sur le capital restant dû. À la dernière échéance, le crédit est totalement remboursé.
PRÊT CONVENTIONNÉ (PC)
Le prêt conventionné est destiné aux emprunteurs souhaitant acquérir une résidence principale ou bien souhaitant faire des travaux dans leur résidence principale. Il est octroyé sans conditions de ressources et son taux d’intérêt est plafonné. Il est possible de souscrire ce prêt, avec les banques ayant signé une convention avec l’Etat.
PRÊT D'ACCESSION SOCIALE (PAS)
Le prêt d'accession sociale est un crédit destiné aux emprunteurs souhaitant acquérir une résidence principale ou bien souhaitant réaliser des travaux dans leur résidence principale. Ce prêt est octroyé sous conditions de ressources en fonction de la situation géographique du bien et de la composition du logement. Le taux d'intérêt du prêt d'accession sociale est plafonné.
PRÊT IN FINE
À l’inverse du prêt amortissable, le prêt in fine est non amortissable. L’emprunteur rembourse donc, tout au long de ses mensualités, seulement les intérêts du crédit. Le capital, quant à lui, est remboursé en un seul versement unique lors du paiement de la dernière mensualité. Ce crédit concerne donc les personnes ayant déjà un apport personnel, sur lequel sera adossé le financement du projet envisagé.
PRÊT RELAIS
Le prêt relais est un crédit à court terme. Il est destiné aux personnes souhaitant acquérir un bien, mais dans l’attente de la vente de leur précédent logement. À travers ce prêt relais, la Banque conçoit donc à une avance de fond, le temps que le logement des emprunteurs soit vendu.
PRIVILÈGE DE PRÊTEUR DE DENIERS
Le privilège de prêteur de denier est une sûreté identique à l’hypothèque. La seule différence réside dans le fait que contrairement à cette dernière, il ne peut pas garantir une valeur supérieure au prix d’acquisition du bien. Le privilège de prêteur de deniers est également moins cher que l’hypothèque, car il n’est pas assujetti à la taxe de publicité foncière. Pour être valable, il doit être rédigé sous la forme authentique.

NOUS CONTACTER