Assurance emprunteur

Partie intégrante d’un prêt, l’assurance emprunteur représente un des principaux coûts de votre projet. Souvent confiée aux filiales bancaires, son montant peut considérablement varier d’un établissement à l’autre pour des garanties équivalentes. Aujourd’hui, le choix de cette assurance n’est plus à négliger.
Contacter un conseiller

À QUOI SERT L’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

En premier lieu, cette assurance permet de garantir l’emprunteur et ses proches, de risques éventuels. Ainsi, en cas, notamment, de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance qui prendrai en charge le crédit, en tout ou partie, à la place de l’emprunteur déficient. Cette assurance est donc indispensable pour assurer le bon déroulement du remboursement de votre crédit.

Dans un second lieu, l’assurance emprunteur est également une sécurité pour la banque. Effectivement,en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance prenant le relais, l’établissement bancaire aura ainsi la certitude du bon remboursement du crédit qu’elle a octroyé.

Ainsi, même si l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, les établissements demandent une telle souscription afin de ne pas prendre le risque de ne pas être remboursé dans le cas où il arriverait quelque chose à l’emprunteur.

L’assurance décès et l’assurance invalidité sont les garanties de base demandée par les établissements bancaires et les compagnies d’assurance. Mais d’autres garanties existent, telles que l’assurance perte d’emploi ou bien encore l’assurance chômage.

ASSURANCE ET CRÉDIT DISTINCT ? C’EST POSSIBLE !

Si vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur dans un autre établissement que votre banque prêteuse, sachez que cela est possible. Effectivement, depuis le 1er juillet 2010 et le vote de la Loi Lagarde, chaque emprunteur, a la possibilité de souscrire une assurance dans un établissement différent que la banque émetteuse du crédit.

Une bonne astuce pour optimiser votre crédit et ainsi faire des économies !

À savoir : la loi Hamon de 2014 a quelque peu modifié la loi Lagarde en rendant possible le changement de compagnie d’assurance jusqu’à un an après la signature de l’offre de crédit. Depuis 2017, il est également possible de résilier son assurance emprunteur à chaque date anniversaire du crédit, en respectant un préavis de deux mois. Mais attention, cette délégation d’assurance n’est possible que pour les prêts à la consommation et les crédits immobilers !

UN COURTIER A VOTRE SERVICE

ÉCONOMIES

La délégation d’assurance est mal connu du grand public. Pourtant, en optant pour une assurance emprunteur différente de celle proposée par votre Banque prêteuse, vous pouvez économiser jusqu’à 2/3 du montant initial !

GAIN DE TEMPS

Comparer les offres bancaires et les propositions d’assurance prend du temps. Cela nécessite de rencontrer les bons interlocuteurs et d’envoyer de nombreux documents. Nous nous chargeons alors de votre dossier pour vous faire gagner un temps précieux. 

CONNAISSANCES

Les compagnies d’assurances sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de les comparer quand on ne les connaît pas. Grâce à notre expérience et notre connaissance du secteur, nous saurons vous guider vers l’assurance la plus adaptée et la plus avantageuse.

NOUS CONTACTER